vision

Approche

Nous travaillons en référence au behaviorisme, modèle psychologique issu d’une démarche scientifique.
Le behaviorisme est un outil performant de gestion de soi et des collaborations.


Les théories de l’apprentissage développées par les behavioristes sont des outils dont l’utilisation et la compréhension donnent au sujet davantage de libertés dans la gestion de soi et de ses relations. Nous apprenons par choix, mais aussi involontairement; il est donc utile de comprendre ces apprentissages qui façonnent nos compétences et notre vie.

  • En référence à l’équation comportementale, nous travaillons sur les différentes séquences qui caractérisent notre fonctionnement.
  • Nous déclenchons des Changements de perception qui permettent de reconsidérer ses pensées et ouvrir la porte à d’autres émotions, qui motivent des comportements alternatifs.
  • Nos outils permettent de réévaluer certaines pensées irrationnelles qui portent préjudice à l’efficacité professionnelle et de comprendre la fonction des comportements que nous produisons parfois contre notre propre gré.
  • Nous utilisons la confrontation à la réalité comme levier de changement des croyances contre productives.
  • L’efficacité des coachings dépend de leur ancrage dans la réalité par l’utilisation d’exercices ; nos croyances irrationnelles ne pouvant être remises en question que par l’expérience.
  • L’entreprise attend des résultats et une performance comportementale de ses employés, mais n’a pas accès à leur système de perception, de pensée et de croyance. Seule une démarche confidentielle et interpersonnelle autorise un travail dans ces sphères.
  • C’est en amont, au niveau des perceptions, pensées, croyances que la gestion des émotions se joue principalement.

Méthodologie

HOW organise des programmes centrés sur l’expérience et implémente des changements fonctionnels tant dans la dynamique de groupe qu’à l’échelle individuelle.

Préparation
La stratégie de formation en séminaire prend soin des demandes spécifiques des participants et s’assure de leur motivation via des interviews individuels préparatoires ou une intake collective.

Action
Nous obtenons des changements profonds grâce à la combinaison de séminaires et de coachings individuels. Cela permet de faire résonner dans la dynamique individuelle l’expérience de groupe, les théories et les techniques.
Au-delà des observations en séminaire, nous utilisons des outils d’évaluation psychométrique (dont la validité est reconnue dans la littérature contrairement à de nombreux outils utilisés couramment en entreprise). Ces outils catalysent notre compréhension de la personne.

Suivi
La notion de travail sur le changement s’inscrit par définition dans la durée. Les follow-up sont nécessaires.

En physique, la puissance s’exprime par le travail / le temps.
Sans modifier la puissance de l’effort, se donner le temps augmente le travail.